Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026
Le projet de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a été modifié en première lecture par l’Assemblée nationale. Au programme : augmentation de la CSG (et mécaniquement du PFU) sur les revenus de placement et du patrimoine, suspension du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite et du nombre de trimestres requis pour le taux plein, refonte du cumul emploi-retraite, clarification du régime social des gains de management packages, lissage des seuils de RFR pour l’exonération et taux réduits de CSG due sur les pensions de retraite, etc.
Projet de loi de finances pour 2026
Le projet de loi de finances pour 2026 a été déposé au Parlement le 14 octobre 2025. Au programme : création d’une taxe sur les holdings, prorogation de la CDHR, aménagements des réductions Girardin et IR-PME, poursuite de la réforme de la franchise en base de TVA, etc.
Réduction IR-PME : on passe enfin à 25 %
Un décret attendu élargit le champ des entreprises éligibles au dispositif « IR-PME » et porte le taux de réduction d’impôt de 18 % à 25 % pour les investissements via des FCPI, à compter du 28 septembre 2025.
Dons de sommes d’argent pour acquisition ou rénovation de la résidence principale
Le BOFIP commente le nouveau dispositif d’exonération des dons familiaux de sommes d’argent prévu à l’article 790 A bis du CGI et applicable temporairement du 15 février 2025 au 31 décembre 2026.
Résident fiscal français et pensions de retraite étrangères : les prélèvements sociaux ne sont plus plafonnés
Le régime des contributions sociales dues sur les pensions de retraite étrangères, perçues notamment par d’anciens frontaliers, se durcit.
Accès à son espace personnel sur impots.gouv.fr : une procédure renforcée
La procédure de connexion au site impots.gouv.fr a récemment évolué pour mieux protéger les données personnelles et fiscales. Découvrez les nouvelles étapes à suivre pour accéder à son espace particulier. Mise en place de la double authentification Depuis le 25 juin 2025, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a instauré un système de double authentification pour sécuriser l’accès à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Voici les principales étapes de cette nouvelle procédure : Pourquoi cette évolution ? La DGFiP
Prélèvement à la source : les bons réflexes de la rentrée
Prélèvement automatique à l’échéance, modulation du nouveau taux établi en fonction des revenus 2024 déclarés en 2025, possibilité de renoncer à l’avance des réductions et crédits d’impôt versée en janvier 2026, option pour des acomptes trimestriels, etc.
Ouverture de la retraite progressive à 60 ans
La retraite progressive est désormais accessible à partir de 60 ans !
Frais bancaires de succession : la loi met le holà
Jusqu’à présent non réglementés, les frais bancaires de succession sont désormais plafonnés par la loi à 1 % de l’encours détenu par le défunt. Trois cas de gratuité, le décès de mineurs, les successions modestes et les successions simples, sont également prévus.
Correction en ligne : ajouter ou retirer des revenus, les effets ne sont pas les mêmes
Le Conseil d’Etat confirme que la correction en ligne de la déclaration de revenus n’a pas les mêmes conséquences selon que la correction conduit à une augmentation ou une diminution de l’impôt initialement calculé.