FAQ / AIDE Harvest.fr

Prélèvement à la source : les bons réflexes de la rentrée

Prélèvement automatique à l’échéance, modulation du nouveau taux établi en fonction des revenus 2024 déclarés en 2025, possibilité de renoncer à l’avance des réductions et crédits d’impôt versée en janvier 2026, option pour des acomptes trimestriels, etc.

L’impôt à payer en septembre 2025 est prélevé de manière automatique 10 jours après la date limite de paiement indiquée sur l’avis. La somme est prélevée directement sur le compte bancaire communiqué à l’administration fiscale. 

Si l’impôt dû est supérieur à 300 €, le paiement est étalé de septembre à décembre 2025

Il est possible de demander à ne pas recevoir en janvier 2026 l’avance au titre des réductions et crédits d’impôt. 

Les contribuables peuvent moduler leur taux nouvellement applicable à compter de septembre 2025 notamment lorsque leurs revenus ont fortement varié entre 2024 et 2025.  Le taux de prélèvement à la source effectué de janvier à août 2025 était basé sur les revenus de l’année 2023. Suite à la déclaration des revenus de l’année 2024, l’administration fiscale a calculé de nouveaux taux (taux normal du foyer et taux individualisé) basés sur les revenus de 2024. Il est possible de consulter ces taux sur l’espace personnel du site impots.gouv.fr (ils ne figurent pas sur l’avis d’imposition).

À partir du 1er septembre 2025, les couples soumis à une imposition commune voient leur taux de prélèvement à la source s’individualiser au niveau de leurs revenus personnels. Ils peuvent opter, à tout moment, pour le taux personnalisé (= taux du foyer) ou le taux non-personnalisé (= taux neutre) sur leur espace personnel impots.gouv.fr.  

Les indépendants qui déclarent des BIC, BNC, BA ou les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers ou des revenus de location meublée peuvent opter pour le paiement d’un acompte trimestriel (au lieu de mensuel) : cette option doit être prise avant le 30 septembre 2025 sur l’espace personnel du site impots.gouv.fr du contribuable. 

Les revenus communs (exemples : revenus fonciers, location meublée) restent soumis au taux personnalisé (= taux du foyer), que chacun des membres du couple opte ou non pour le taux personnalisé sur ses revenus propres. 

Remarque : Ce n’est pas le montant de l’impôt du couple qui change, mais sa répartition entre eux. Le taux de prélèvement appliqué à chacun des membres du couple devient représentatif du niveau de ses revenus propres. Aussi, si l’un des membres du couple a opté pour le taux non-personnalisé (= taux neutre) aucun changement n’intervient. Ses revenus personnels (exemple : salaires) continuent de se voir appliquer ce taux. L’individualisation ne le concerne pas.

5
    Mon panier
    credit de teledeclaration clickimpots logiciel calcul d'impot et de déclaration des revenus
    1 crédit Portail client Clickimpôts pro 2023
    1 X 13,20 = 13,20 (TTC)
    Clickimpôts Pro & Portail client 2022
    Clickimpôts pro & portail client 2026
    1 X 786,00 = 786,00 (TTC)
    Clickimpôts Pro 2022
    Clickimpôts pro 2026
    1 X 238,80 = 238,80 (TTC)