Fonctionnement du Portail client

1.Mon client ne parvient pas à se connecter au Portail client (identifiant non reconnu), pour valider et envoyer sa télédéclaration. Comment faire ?

Lorsque vous déposez une déclaration pour votre client en mode "Portail client", celui-ci reçoit un mail sur l'adresse mail que vous avez saisie au moment du dépôt. En suivant le lien qu'il a reçu dans ce mail, votre client doit arriver sur une page qui lui est dédiée pour configurer son mot de passe.
Voici la capture de cette page pour que vous puissiez vous-même la visualiser et l'orienter : (capture) Si votre client n'arrive pas sur cette page, c'est qu'il utilise sans doute un logiciel de messagerie non compatible.
Dans ce cas, votre client devra copier le lien associé au bouton "Activer maintenant" directement dans son navigateur (safari, chrome, firefox, IE...).

Dans cette page, l'identifiant n'est pas à modifier : il est attribué par le Portail fiscal.

Il faut que votre client le note pour ses connexions futures (il recevra également un mail de confirmation dans lequel son identifiant lui sera rappelé).

Dans cette page, le client doit saisir :

- son numéro fiscal exact par mesure de sécurité,
- le mot de passe de son choix (2x).

Une fois validé, il accèdera à son espace sur le Portail fiscal et pourra valider sa déclaration.
Par la suite, lorsqu'il se connectera de nouveau au portail fiscal, seuls son identifiant et son mot de passe lui seront demandés.

2.J'ai acquis le logiciel ClickImpôts avec accès Portail client. Pour l'un d'eux, je n'établis que ses revenus fonciers et il se charge du reste. Est-il possible de lui proposer un accès au portail client afin de lui éviter la ressaisie ? Mais dans ce cas, pourra-t-il compléter ses revenus salariaux et autres ?

Non cela ne sera pas possible.

La DGFiP impose qu'une télédéclaration de revenus IR soit envoyée en une fois et qu'elle comporte l'ensemble des formulaires et annexes.
Il faut donc obligatoirement que tous les formulaires d'un contribuable soient présents (2042, 2042-C, 2044, 2074...). Les dépôts partiels (une partie seulement des formulaires) ne sont pas autorisés (au contraire de certaines déclarations professionnelles) et nous devons respecter cette obligation (sinon les déclarations seraient rejetées par la DGFiP).

Dans le cas de votre client, il faudra soit que vous intégriez dans votre dossier ClickImpôts l'ensemble de ses autres revenus et charges, pour effectuer la télédéclaration depuis le logiciel, soit qu'il ressaisisse lui-même ses revenus fonciers sur le site impots.gouv.fr.