Thèmes FAQ
Aide à l'achat
1.Dois-je commander ClickImpôts chaque année ?

ClickImpôts n'est valable que pour l'année en cours (2018 pour la déclaration des revenus 2017, etc.).

2.Comment puis-je bénéficier de la remise fidélité de 25 % ?

Si vous avez acheté ClickImpôts 2017 ou un millésime antérieur, vous pouvez bénéficier d'une remise fidélité de 25 % pour votre prochain achat de logiciel. Pour que cette remise s'applique à votre panier, il vous suffit de vous identifier sur le site www.clickimpôts.com avant de passer commande.

3.Comment modifier mon adresse email dans mon compte ?

Vous pouvez changer votre adresse mail sur notre boutique en ligne : www.clickimpots.com. Pour cela, cliquez en haut à droite sur "Mon compte", et identifiez-vous avec votre ancienne adresse email et votre mot de passe. Puis rendez-vous dans vos "Informations personnelles" pour modifier votre adresse email.

voir plus
Installation - Compatibilité
1.Avec quelles versions de Windows ClickImpôts est-il compatible ?

Pour utiliser ClickImpôts, vous devez être équipé de Windows 7, 8.x ou 10. ClickImpôts n'est pas compatible avec Windows XP ou Windows Vista.

2.Je suis sous Mac Os, est-ce que je peux utiliser ClickImpôts ?

ClickImpôts n'est pas compatible avec Mac Os. Toutefois, de nombreux utilisateurs ont recours à des émulateurs tels que Parallels Desktop ou VMware Fusion qui permettent de faire fonctionner ClickImpôts sur Mac Os.

Installation - Paramétrage
1.Je viens de commander ClickImpôts, comment télécharger le logiciel ?

Voici la marche à suivre pour télécharger votre logiciel :

Dans votre compte client sur la boutique ClickImpôts.com, rendez-vous dans la rubrique "Historique des commandes et téléchargements".

Compte client historique téléchargement

Dans l'historique de vos commandes, sur la ligne qui correspond à votre commande à télécharger, cliquez sur "Détails":

compte client historique détail

En bas de la page, vous trouverez le produit à télécharger :

compte client produit à télécharger

2.Au lancement de ClickImpôts, on me demande mon code client et mon mot de passe. Comment faire si j'ai égaré ces éléments ?

Obtenir un nouveau mot de passe :

Le mot de passe demandé est le même qui vous permet de vous connecter à la boutique ClickImpôts. Si vous l'avez égaré, voici la procédure vous permettant d'en obtenir un nouveau.

Sur le site clickimpots.com, rendez-vous dans "Mon compte"

boutique mon compte

Dans le cadre "Délà inscrit ?", cliquez sur "Mot de passe oublié ?"

Mot de passe oublié

Renseignez votre adresse email, puis cliquez sur "Récupérer"

mot de passe oublié adresse email

Dans l'email reçu, cliquez sur le lien de conformation de demande de mot de passe :

mot de passe oublié confirmation

Vous recevrez ainsi un second mail comportant votre nouveau mot de passe :

Nouveau mot de passe

Ce mot passe vous sert à vous connecter à la boutique et à la première identification dans le logiciel ClickImpôts.

CI demande d'identification

Où se trouve mon code client ?

Votre code client est composé de 6 chiffres et est disponible dans la rubrique "Vos informations personnelles" de votre compte client. Il ne peut pas être modifié.

compte client code client

3.J'ai changé d'ordinateur, comment télécharger ClickImpôts sur mon nouveau PC ?

Connectez-vous à votre compte client sur www.clickimpôts.com. Rendez-vous dans la rubrique "Historique de commande et téléchargements", vous y trouverez le lien vous permettant de télécharger à nouveau ClickImpôts.

Mise à jour
1.Quelles sont les conditions de mise à jour de ClickImpôts ?

Chaque année votre logiciel ClickImpôts fait l'objet de deux versions majeures en novembre et en avril.

  • La version de novembre intègre les évolutions de la loi de finances de l'année et permet de calculer votre impôt.
  • La version d'avril intègre les formulaires définitifs et vous permet d'établir vos déclarations et de les transmettre au format papier ou d'effectuer une télédéclaration.
  • Si vous avez acquis une version intégrant la déclaration SCI, vous bénéficiez en plus (en mars) d'une version intermédiaire pour pouvoir envoyer les formulaires 2072 au plus tôt.

Des versions mineures peuvent  vous être proposées ponctuellement durant la campagne déclarative. Ces mises à jour contiennent des ajustements sur les fonctionnalités existantes ou des évolutions en fonction de l'actualité réglementaire. Le contenu de chaque nouvelle version vous est présenté sur la page de téléchargement de votre logiciel.

Vous êtes averti de la disponibilité d'une mise à jour soit par mail (version majeure ou version exceptionnelle) soit au moyen d'un message dans la barre d'outils de votre application (Mise à jour disponible !).

A tout moment, vous pouvez vérifier que vous disposez bien de la dernière version en utilisant l'option « rechercher une mise à jour sur internet » du menu « ? »

2.Je ne peux pas installer la mise à jour, elle est signalée comme étant dangereuse. Que dois-je faire ?

Les messages d'avertissements aux téléchargements et aux installations proviennent des protections installés sur vos ordinateurs (anti-virus, pare-feu, ...). Dans la très grande majorité des cas, vous pouvez cliquer sur des options (Détails, Plus d'information, Ouvrir, ...), pas toujours très visibles, mais qui vous permettront de continuer votre téléchargement ou installation. Ainsi, nous vous invitons à regarder attentivement les possibilités qui s'offrent à vous.

 

Dossier
1.Comment récupérer un dossier créé avec une version antérieure de ClickImpôts ?

Dans la barre d'outils, cliquez sur "Outils" > "Rechercher un dossier ClickImpôts …". Par défaut votre disque dur "C:\" est sélectionné, si vous n'avez pas installé ClickImpôts de l'an passé sur "C:\", sélectionnez le disque dur approprié, puis cliquez sur "Rechercher".

ClickImpôts recherche tous les dossiers existants sur votre disque dur "C:\", cette recherche peut durer quelques instants. Une fois la recherche terminée, tous les dossiers trouvés apparaîtront en noir, il vous suffira alors de sélectionner le ou les dossiers qui vous intéressent et de cliquer sur "Sauvegarder".

Les dossiers sélectionnés s'enregistreront dans le répertoire des données précisé lors de l'installation de la nouvelle version de ClickImpôts, par défaut ce répertoire est : C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents\ClickImpôts. Si tel n'est pas le cas, sélectionnez le répertoire de votre choix, puis cliquez sur OK. Une fois la sauvegarde terminée, fermez l'écran "Rechercher un dossier ClickImpôts" et cliquez dans la barre d'outils sur "Fichier" > "Ouvrir", tous vos anciens dossiers devraient apparaître, sélectionnez le dossier qui vous intéresse pour pouvoir travailler dessus.

Déclaration
1.ClickImpôts permet-il d'effectuer la déclaration 2035 ?

La déclaration 2035 (BNC) n'est pas disponible dans ClickImpôts.

En effet, cette déclaration, dont la télédéclaration est devenue obligatoire nécessite la production d'éléments comptables qui ne font pas partie du périmètre de votre logiciel.

2.A quel moment doit-on déclarer les fonds d'investissement de proximité (fip)?

Concernant la réduction d’impôt sur le revenu, un investissement FIP 2016 est à déclarer en 2017 lors de la déclaration de revenus perçus en 2016.

Concernant la réduction ISF, les FIP souscrits entre le 16 juin 2016 et le 15 juin 2017 doivent être déclarés sur la déclaration ISF 2017.

Attention, ces deux dispositifs ne sont pas cumulables : la fraction du versement ayant donné lieu à réduction d'IR ne peut donner lieu à la réduction d'ISF.

3.ClickImpôts permet-il d'effectuer la déclaration des revenus de la location meublée 2031?

La déclaration 2031 ne peut pas être effectuée avec ClickImpôts.

Télédéclaration
1.Quelles déclarations ne peuvent pas être télédéclarées avec ClickImpôts ?

Les déclarations 2042-LE, 2042-TA, 2042-NR, 2041-E, 2041-GL, 2047-SUISSE, 2074-ETD, 2074-I, 2074-IMP, 2074-IMPDIR, 2074-DIR, 2075, 2083-PART.

Les moins-values des TNS font également l'objet d'une déclaration 2047 en format papier.

2.Combien de télédéclarations puis-je effectuer ?

Pour effectuer une télédéclaration directement à partir de ClickImpôts avec Harvest comme partenaire EDI, vous avez besoin de crédits de télédéclaration. Chaque version de ClickImpôts achetée contient un crédit et permet donc d'effectuer une télédéclaration (numéro fiscal ou SIRET unique - quel que soit le nombre de formulaires) pour un particulier ou un professionnel tiers déclarant. L'envoi d'une déclaration rectificative n'est pas comptabilisé. ClickImpôts PRO & Portail client contient en plus 1 crédit Portail client valable pour une télédéclaration via le portail fiscal Harvest (numéro fiscal).

Pour effectuer des télédéclarations supplémentaires, il vous suffit d’acheter de nouveaux crédits. Pour ce faire, rendez-vous dans la boutique www.clickimpots.com.

3.Vous avez télédéclaré avec ClickImpôts et votre dépôt a été accepté par la DGFiP. Allez-vous retrouver votre déclaration sur le site impots.gouv.fr ?

Votre déclaration devrait être re-matérialisée sur votre compte à partir du milieu de la semaine suivant votre dépôt. Vous retrouverez alors les informations déclarées avec ClickImpôts. Seuls les formulaires 2042 et 2044 seront visibles dans un premier temps, les formulaires annexes 2074 et 2047 apparaitront quelques semaines plus tard (cela est dû à des contraintes techniques propres à la DGFiP). L'ensemble des formulaires est cependant pris en compte pour le calcul de l’impôt.

voir plus
Télédéclaration pour les professionnels du conseil
1.Avec quel partenaire EDI dois-je faire ma télédéclaration ?

Le choix du partenaire EDI (Harvest, JeDeclare...) est réservé aux versions "professionnelles" de ClickImpôts. Dans ces versions, vous pouvez choisir d’utiliser le Portail fiscal Harvest, le portail jedeclare.com ou bien de générer des flux EDI pour les transmettre à tout autre partenaire EDI.

Avec les versions ClickImpôts PLUS, SCI et PREMIER, les télédéclarations sont effectuées à l’aide du Portail fiscal Harvest, vous offrant ainsi une solution tout intégrée et facile d’utilisation (vous disposez d’une télédéclaration gratuite).

Fonctionnement des crédits
1.Avec un crédit, combien de dépôts puis-je effectuer avec le même n° fiscal ?

Vous pouvez faire autant de dépôts que vous le souhaitez. C'est le dernier dépôt effectué auprès de la DGFIP qui fera foi.

2.Comment puis-je effectuer plusieurs télédéclarations, avec des numéros fiscaux différents ?

Un crédit de télédéclaration est nécessaire par numéro fiscal.

Avec l'achat de votre ClickImpôts, vous disposez un crédit de télédéclaration gratuit. Ce crédit est valable pour un numéro fiscal (ou un numéro SIRET pour les 2072). Pour acquérir de nouveaux crédits, vous devez vous rendre sur notre boutique en ligne.

3.Pour télédéclarer avec jedeclare.com suis-je obligé d'acheter des crédits de télédéclaration ?

Si vous choisissez, comme partenaire EDI, le partenaire "Jedeclare", vous n'avez pas besoin d'acheter des crédits de télédéclaration sur notre site internet. Vous devez simplement renseigner dans le logiciel ClickImpôts, dans le menu "Télédéclaration", "Paramètres", vos identifiants Jedeclare.

Fonctionnement du Portail client
1.J'ai acquis le logiciel ClickImpôts avec accès Portail client. Pour l'un d'eux, je n'établis que ses revenus fonciers et il se charge du reste. Est-il possible de lui proposer un accès au portail client afin de lui éviter la ressaisie ? Mais dans ce cas, pourra-t-il compléter ses revenus salariaux et autres ?

Non cela ne sera pas possible.

La DGFiP impose qu'une télédéclaration de revenus IR soit envoyée en une fois et qu'elle comporte l'ensemble des formulaires et annexes.
Il faut donc obligatoirement que tous les formulaires d'un contribuable soient présents (2042, 2042-C, 2044, 2074...). Les dépôts partiels (une partie seulement des formulaires) ne sont pas autorisés (au contraire de certaines déclarations professionnelles) et nous devons respecter cette obligation (sinon les déclarations seraient rejetées par la DGFiP).

Dans le cas de votre client, il faudra soit que vous intégriez dans votre dossier ClickImpôts l'ensemble de ses autres revenus et charges, pour effectuer la télédéclaration depuis le logiciel, soit qu'il ressaisisse lui-même ses revenus fonciers sur le site impots.gouv.fr.