Aucun produit
SOMMAIRE DOSSIERS D'ACTUALITE | ACTUALITE FISCALE |
Actualisation des plafonds pour 2015
mai 2015
L'administration fiscale vient de publier les divers plafonds de loyer et de ressources applicables aux investissements locatifs défiscalisants.
Des plafonds de loyer et de ressources du locataire et du sous-locataire sont prévus et révisés chaque année pour l’application des réductions d'impôt Pinel, Duflot et Scellier et des dispositifs d'amortissements Borloo et Besson, ainsi que des dispositifs de déduction spécifiques, de :
Pour l’application du dispositif d’amortissement Robien, seuls des plafonds de loyer sont prévus et révisés annuellement, aucune condition tenant aux ressources du locataire n’étant exigée.
Nous vous proposons ci-dessous un panorama actualisé de ces différents dispositifs.
Note : Pour la compréhension des tableaux de plafonds de ressources : C = célibataire ; M = couple soumis à imposition commune ; PC = personne à charge. Les plafonds de loyers sont exprimés en plafonds mensuels, par mètre carré, charges non comprises. Les plafonds de loyers sont exprimés en plafonds mensuels, par mètre carré, charges non comprises.3 - Dispositif Scellier outre-mer
Mis en place en 2013, le dispositif Duflot qui permet aux contribuables réalisant un investissement locatif à compter du 1er janvier 2013 dans les zones A et B de bénéficier d'une réduction d'impôt a été renforcé pour les investissements réalisés à compter du 1er septembre 2014 et renommé à cette occasion Pinel. Alors que le 1er dispositif offre une réduction d'impôt de 18 % (29 % outre-mer) pour un engagement de location de 9 ans, le second offre une réduction dont le taux varie de 12 à 21 % (23 à 32 % outre-mer) selon la durée d'engagement de location qui peut être de 6, 9 ou 12 ans.
Ces 2 dispositifs, qui se succèdent dans le temps, sont soumis aux mêmes plafonds de loyer et de ressources.
![]() |
Le dispositif Scellier permet, aux contribuables ayant réalisé un investissement immobilier locatif avant le 1er janvier 2013 (1er avril 2013 pour les investissements initiés avant 2013), de bénéficier, outre d'une réduction d'impôt (dont le montant total peut atteindre 37 % - 21 % pour les investissements initiés en 2012 - du coût de l'investissement sur 15 ans), d'une déduction forfaitaire des revenus fonciers en fonction des modalités de location du logement (conditions de loyer et de ressources du locataire).
Pour les baux conclus ou renouvelés dans le cadre du dispositif Scellier en métropole en 2015, le loyer au mètre carré, charges non comprises, ne doit pas excéder, selon la date de réalisation de l'investissement, la zone géographique et le secteur de location (libre ou intermédiaire), le montant suivant exprimé en euro par mètre carré :
Pour bénéficier de la déduction forfaitaire de 30 % des revenus fonciers et d'une prolongation de la réduction d'impôt dans le cadre du dispositif Scellier intermédiaire en métropole, pour les baux conclus ou renouvelés en 2015, le revenu fiscal de référence du locataire ne doit pas avoir excédé, en 2013, ou 2014 si cela est plus favorable, les plafonds suivants :
![]() |
Tout comme le dispositif Scellier en métropole, le dispositif Scellier outre-mer permet, en cas de réalisation d'un investissement immobilier locatif outre-mer (avant 2013), de bénéficier d'une réduction d'impôt dont le montant est plus élevé : il peut atteindre 52 % - 32 % pour les investissements initiés en 2012 - du coût de l'investissement sur 15 ans. Il permet également de bénéficier d'une déduction forfaitaire des revenus fonciers en cas de location dans le secteur intermédiaire (conditions de loyer plus strictes et de ressources du locataire).
Pour les baux conclus ou renouvelés en 2015, les plafonds mensuels de loyer par mètre carré, charges non comprises, sont fixés à :
Pour bénéficier de la déduction forfaitaire de 30 % des revenus fonciers et d'une prolongation de la réduction d'impôt dans le cadre du dispositif Scellier intermédiaire outre-mer, pour les baux conclus ou renouvelés en 2015, le revenu fiscal de référence du locataire ne doit pas avoir excédé, en 2013, ou 2014 si cela est plus favorable, les plafonds suivants :
![]() |
Deux dispositifs Robien différents s'appliquent en fonction de la date de l'investissement initial : le dispositif Robien classique, qui permet d'amortir jusqu'à 65 % du coût d'acquisition des logements acquis du 1er janvier 2003 au 31 août 2006, et le dispositif Robien recentré qui ne permet plus d'amortir que 50 % de ce coût pour les logements acquis du 1er septembre 2006 au 31 décembre 2009. Ces dispositifs ne sont pas soumis à des conditions de ressources mais seulement à des conditions de loyer.
Pour les baux reconduits ou renouvelés en 2015 dans le cadre des dispositifs Robien classique, le loyer au mètre carré, charges non comprises, ne doit pas excéder :
Pour les baux reconduits ou renouvelés en 2015 dans le cadre des dispositifs Robien recentré, le loyer au mètre carré, charges non comprises, ne doit pas excéder :
![]() |
Applicable aux logements acquis du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2009, le dispositif Borloo neuf permet d'amortir 65 % du coût d'acquisition et de bénéficier d'une déduction forfaitaire de 30 % sur les loyers. Il est soumis à des conditions de loyer et de ressources.
Pour les baux conclus ou renouvelés en 2015 dans le cadre du dispositif Borloo neuf, le loyer au mètre carré, charges non comprises, ne doit pas excéder…
…et le revenu fiscal de référence du locataire ne doit pas avoir excédé, en 2013, ou 2014 si cela est plus favorable, les plafonds suivants :
![]() |
Le dispositif Besson neuf permet d'amortir jusqu'à 65 % du coût des logements acquis entre le 1er janvier 1999 et le 2 avril 2003. Il est soumis à des conditions de ressources et de loyer.
Pour les baux conclus ou renouvelés en 2015 dans le cadre du dispositif Besson neuf, le loyer au mètre carré, charges non comprises, ne doit pas excéder :
Pour bénéficier du dispositif, s'agissant des baux conclus ou renouvelés en 2015, le revenu fiscal de référence du locataire ne doit pas avoir excédé, au titre de 2013 ou 2014 (si les ressources de 2014 sont plus favorables pour le locataire), les plafonds ci-dessous.
Note : Ces plafonds de ressources sont communs aux dispositifs Besson neuf, Besson ancien et Borloo ancien "loyer intermédiaire" (déduction spécifique de 30%).
![]() |
Le dispositif Borloo ancien permet de bénéficier, pour les revenus des locations consenties depuis le 1er octobre 2006 dans le cadre d'une convention avec l'Anah, d'une déduction forfaitaire de 30 % pour les logements à loyers intermédiaires et, pour les logements à loyers sociaux, 45 % si la convention est conclue jusqu'au 27 mars 2009, 60 % si la convention est conclue à partir du 28 mars 2009, 70 % en cas de location déléguée. Les conditions de loyer et de ressources varient en fonction du dispositif choisi.
Le dispositif Borloo "social" permet au bailleur de bénéficier d'une déduction forfaitaire dont le taux varie selon la date de conclusion de la convention Anah : 45 % pour les conventions conclues jusqu'au 27 mars 2009 et 60 % pour celles conclues à partir du 28 mars 2009.
Ce dispositif comprend par ailleurs 2 régimes selon que la convention conclue avec l'Anah est à loyer "social" ou "très social". L'option pour l'un ou l'autre de ces régimes a des incidences non pas fiscales mais financières. En effet, en contrepartie d'un effort supplémentaire du bailleur sur le loyer pratiqué et les ressources du locataire, les conventions à loyer très social lui permettent d'obtenir des taux de subvention de l'Anah plus importants pour les travaux, et le versement de l'APL en tiers payant (ce qui lui garantit le paiement d'au moins une partie du loyer).
Pour les plafonds de loyer applicables en 2015, il convient de distinguer selon que la convention a été conclue avant le 1er janvier 2012 ou à partir de cette date.
Note : En effet, ces plafonds ont été revalorisés forfaitairement de 1 % pour les conventions conclues en 2012 alors que les plafonds de loyers pour les conventions conclues avant le 1er janvier 2012 ont été revalorisés en fonction de l'IRL du 2ème trimestre de l'année qui précède l’année de référence.
Pour les baux conclus, reconduits ou renouvelés en 2015, les plafonds de loyer par mètre carré de surface habitable sont les suivants :
Pour bénéficier du dispositif pour les baux conclus, reconduits ou renouvelés en 2015, le revenu fiscal de référence du locataire ne doit pas, sauf exceptions, avoir excédé, au titre de 2013 ou 2014 (si les ressources de 2014 sont plus favorables pour le locataire), les plafonds de ressources suivants :
Si les logements conventionnés sont loués, dans le secteur intermédiaire ou social, à un organisme public ou privé qui sous-loue le logement à des personnes défavorisées ou le met à leur disposition, les plafonds de loyer et de ressources sont les mêmes que ceux applicables au dispositif Borloo ancien en secteur intermédiaire ou en secteur social ou très social.
![]() |
Ce dispositif permet de bénéficier d'une déduction forfaitaire de 26 % sur les revenus d'immeubles anciens donnés en location sous certaines conditions de loyer et de ressources avant le 1er octobre 2006. Pour les baux conclus à compter de cette date, c'est le dispositif Borloo ancien qui s'applique.
Pour bénéficier de ce dispositif, le bailleur doit respecter des plafonds de loyer et de ressources du locataire.
Pour les baux conclus ou renouvelés dans le cadre du dispositif Besson ancien en 2015, les plafonds de loyer sont les suivants :
Pour les baux conclus ou renouvelés en 2015 dans le cadre du dispositif Besson ancien, le revenu fiscal de référence du locataire ne doit pas avoir excédé, au titre de 2013 ou 2014 (si les ressources de 2014 sont plus favorables pour le locataire), les plafonds ci-dessous.
![]() |
SOMMAIRE DOSSIERS D'ACTUALITE | ACTUALITE FISCALE |